header

Ne laissons pas la grippe nous gâcher l'hiver

 

La vaccination reste le meilleur moyen de prévention pour se protéger contre la grippe et en limiter les complication.

La campagne de vaccination de l’Assurance Maladie se poursuit jusqu’à 31 janvier ! Jusqu’à cette date, les personnes fragiles, notamment les assurés sociaux de 65 ans et plus ou atteints de certaines pathologies chroniques, sont invitées à retirer leur vaccin gratuitement en pharmacie sur présentation du bon de prise en charge qui leur a été adressé.

Ils pouvent ensuite se faire vacciner par le professionnel de leur choix : leur médecin, un infirmier ou une sage-femme. Pour les personnes de moins de 18 ans, la prescription médicale reste indispensable.

N'oubliez pas d'adopter les gestes simples : le lavage régulier des mains, l’utilisation de mouchoir à usage unique, aérer régulièrement le logement (au moins 15 mn).

En cas de perte de votre bon, contactez votre caisse d'Assurance Maladie au 3646 ou via votre compte Ameli.

Pour en savoir plus, consultez le dossier d'Ameli santé.

 

Le réflexe vaccination: la meilleure des protections

La vaccination reste à ce jour le moyen de prévention le plus sûr pour lutter contre certaines maladies (Tétanos, Rougeole, Coqueluche, méningite…) qui peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. Elle permet  de se protéger, mais aussi de protéger ses proches notamment les personnes les plus fragiles (nouveaux nés, femmes enceintes  et  personnes âgées…).

La vaccination du nourrisson : 11 vaccins obligatoires

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, 11 vaccins sont obligatoires : les huit vaccins déjà recommandés sont devenus obligatoires (CoquelucheHaemophilus influenzae bHépatite BMéningocoque C PneumocoqueRougeoleOreillonsRubéole), en plus des trois vaccins déjà obligatoires en France (DiphtérieTétanosPoliomyélite).

Ces 11 vaccins conditionnent l’entrée ou le maintien dans toute école, garderie, colonie de vacances ou autre collectivité d’enfants à compter du 1er Juin 2018.

Sept enfants sur dix recevaient déjà l’ensemble de ces vaccinations.  

Pour vous aider, le nouveau calendrier vaccinal 2018 répertorie tous les vaccins obligatoires et recommandés.  Vous pouvez le consulter en cliquant ici http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1175

Le calendrier vaccinal: êtes-vous à jour ?

 

A tout âge, il est important d’être à jour de ses vaccinations, parlez-en à un professionnel de santé (médecin traitant, pharmacien, infirmier, sage-femme….).

Vous pouvez  vous faire vacciner :

  • Par votre médecin traitant ou sur prescription médicale par un infirmier.

  • Par une sage-femme (autorisée à pratiquer certains vaccins)

  • Dans un centre de Protection Maternelle Infantile (PMI), pour les enfants jusqu’à 6 ans

  • Ou dans un centre de vaccination.

 

 > En savoir plus : https://www.ameli.fr/bouches-du-rhone/assure/sante/themes/vaccination

Vous pouvez ensuite vous faire vacciner par le professionnel de votre choix : votre médecin ou un infirmier.