header

sophia

Le service d'accompagnement des personnes diabétiques

Le diabète est plus particulièrement présent au sein des populations en situation de précarité. De plus, l’impact des inégalités sociales sur le recours à certains soins est important. Ainsi, les personnes diabétiques défavorisées ont moins recours aux consultations dentaires ou en ophtalmologie.

Pour aider les patients à mieux vivre avec le diabète, l’Assurance Maladie propose de bénéficier gratuitement du service d’accompagnement sophia. Il vise à aider les patients à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes afin d’améliorer leur qualité de vie et de réduire les risques de complications.

Un acompagnement sous plusieurs formes :

  • L’accompagnement par téléphone

Afin d'aborder les sujets qui les préoccupent et les aider à mettre en pratique les recommandations du médecin traitant, une équipe d’infirmiers-conseillers en santé est à l’écoute des assurés au :

tel 

  • L’accompagnement écrit

Tous les adhérents reçoivent un journal trimestriel avec des informations sur leur pathologie, des conseils sur les traitements, le régime alimentaire, la pratique d'une activité physique... Ils reçoivent également des fiches repères thématiques (les repas de fête, les examens recommandés....).

ameli sophia

> En savoir plus : le service en détail

Un service gratuit !

L’inscription au service sophia est gratuite et sans engagement. Chaque adhérent est libre de quitter le service à tout moment sur simple demande.

Comment en bénéficier ? Il suffit de s’inscrire :

• par courrier : en renvoyant le bulletin d’inscription reçu avec le courrier d’invitation

bulletin ad

• en ligne : sur ameli-sophia.fr avec les identifiants figurant sur le courrier d’invitation

ameli sophia


ou sur « mon compte ameli » dans l’espace prévention

compte ameli

• par l’intermédiaire de son médecin traitant via son espace pro

Pour en savoir plus :