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Le service de retour à domicile Prado de l'Assurance Maladie consiste à organiser la sortie du patient après son hospitalisation afin de faciliter son retour à domicile et de garantir les conditions de suivi optimales.

Actuellement, le programme Prado est proposé après une hospitalisation liée à un accouchement, une intervention chirurgicale, une décompensation cardiaque, une aggravation de l'état respiratoire.

C'est un service gratuit qui consiste à organiser le suivi médical par des professionnels de santé de ville (masseur-kinésithérapeute, infirmier(ère), sage-femme, médecin...), en coordination avec le médecin traitant.

En pratique, dès que l’hospitalisation n’est plus jugée nécessaire par l’équipe soignante, le conseiller de l’Assurance Maladie (CAM) se charge de prendre les premiers rendez-vous pour le patient avec les professionnels de santé, choisis par celui-ci, qui le prendront en charge à son retour au domicile. Par ailleurs, le cas échéant, il facilite la mise en place d’aides à la vie (portage de repas, aide-ménagère…).

Le conseiller de l’Assurance maladie assure un suivi tout au long des programmes par des appels téléphoniques réguliers.

Pour savoir si un établissement propose un des programmes de retour à domicile, il suffit de consulter sa fiche sur le site annuaire santé de l'Assurance maladie. Si le service est proposé, le logo Prado apparait sous le nom de l’établissement avec le détail du programme concerné (maternité, chirurgie, insuffisance cardiaque, BPCO...).