header

Les aides en matière d'accès aux soins

L'Action Sanitaire et Sociale de la CPCAM des Bouches-du-Rhône permet de financer, sous conditions de ressources, une prise en charge totale ou partielle du reste à charge des assurés dans les domaines de l’optique (lunettes ou lentilles), des prothèses dentaires (hors actes hors nomenclature tels que les implants), de l’orthodontie avec accord préalable du contrôle dentaire, de l’appareillage auditif, des prothèses capillaires, des semelles orthopédiques etc.

La prise en charge du ticket modérateur relatif à des soins de ville ou lié à une hospitalisation ainsi que le forfait journalier sont également possibles.

A noter :
Il n’y a pas de participation possible pour :

  • les bénéficiaires de la CMU complémentaire compte tenu du panier de soins (à l’exception d’une participation pour les 2 années de contention en orthodontie ou pour des lentilles).
  • les dépassements d'honoraires
  • les franchises

D’autres prestations sociales exceptionnelles sont également mises en oeuvre pour des actes ou prestations non remboursables au titre des prestations légales (pharmacie, transports, séances de psychomotricité...).


L’aide à la mutualisation de la CPCAM permet également de faciliter l'accès aux soins par l’attribution d’une participation financière sur les frais d’adhésion à une complémentaire santé pour les personnes dépassant de peu le plafond de l'ACS (l’assuré devra avoir préalablement fait valoir ses droits au dispositif légal ACS).

 

Pour en savoir sur l'aide légale ACS, cliquez ici